La région du Gontougo

La région du Gontougo

PRÉSENTATION

Situé à l’Est et au  Nord-Est de la Côte d’Ivoire, le district du Zanzan comprend les régions du Bounkani et du Gontougo. Les chefs-lieux  de ces régions sont respectivement les villes de Bouna et Bondoukou.

INFRASTRUCTURES

Le CHR DE BONDOUKOU

PEUPLEMENT

La population y est en majorité constituée d’Abron, de  koulango et de Lobis et Malinkés. Les Abron installés dans la région de Bondoukou sont originaires d’Akwamu (région située au sud-est du Ghana, près du fleuve voltas. Les Lobi constituent un peuple d’Afrique de l’Ouest présent au sud-ouest du Burkina Faso, au nord-ouest du Ghana et au nord-est de la Côte d’Ivoire, essentiellement dans la région de Bouna, proche du Ghana et du Burkina Faso, sur la rive droite de la Volta noire.

LES ATTRAITS TOURISTIQUES

Bondoukou La mosquée du 17ème siècle de Sorobango Mosquée à l’architecture traditionnelle construit au 17eme siècle. La première case de Bondoukou La première maison de Bondoukou à l’architecture traditionnelle a donné naissance à la ville de Bondoukou.

La maison de Samory Le reste de l’habitat de Samory TOURE, conquérant africain opposé à la colonisation,  capturé après de longues batailles de résistance et déporté au Gabon ou il mourut.

Les singes sacrés Singes vivants en bonne intelligence avec les hommes du  village Soko, interdits à la consommation.

Le musée de Bondoukou Construit par le commandant de cercle Français  en 1954, il était le marché de la ville avant d’être transformé en 1980 en musée des arts et traditions Abron- Koulango.

La case de Binger L’explorateur Binger parti d’Assinie le 04 décembre 1888, est hébergé, par Moustapha Ouattara marchand d’esclaves,  dans cette case.

Les potières de Motiamo Village où vit le peuple Dêga. Dans cette localité,  la vie des habitants semble se confondre avec la poterie.

La cour royale des abron de Hérébo Siège de la préservation et gardien de la culture en pays Abron

Les tisserands de Kanguélé Grand centre de tissage de beaux pagnes traditionnels

La danse kroubi Célèbre danse traditionnelle de la région de Bondoukou et de Bouna. Les artisans de Bondoukou Lieu  de fabrication  de divers objets de l’artisanat d’art

Bouna

Le parc national de la Comoé Crée en 1968, le Parc National de la Comoé offre un vaste champ de paysages, de collines, de mares et de vallées .Il s’étend sur une superficie de 1.150.000 ha avec 500km de pistes. Le fleuve Comoé traverse le parc dans la partie ouest sur environ 200km.

Les soukalas de Pouan Habitats traditionnels en pays lobi

Les grottes de Nassian Grottes sacrées ayant servi d’abris aux populations pendant des guerres tribales.

CULTURE

La danse Djoro Danse initiatique du pays Lobi Les Balafonnistes  « LE LOSSINDAGA » La danse biri Le Masque Doh

Map

Previous Le District Autonome de Yamoussoukro